Livebox : réseau local
pour instaler un routeur
Un concentrateur Ethernet (appelé Hub en anglais) est un équipement qui a plusieurs fonctions sur un réseau.
Il joue le rôle d'une multiprise qui permet de brancher ensemble tous les composants du réseau (ordinateurs, routeurs, imprimantes, etc...) grâce aux ports (prises Ethernet) dont il dispose.
Le hub Ethernet a aussi pour fonction d'augmenter physiquement les signaux qu'il reçoit d'une machine afin d'éviter une détérioration lorsqu'il transmet ces signaux aux autres éléments du réseau.
Ai-je besoin d'un concentrateur ?
Pour communiquer entre eux, les cartes réseaux des différents éléments d'un réseau doivent être reliées entre elles par un câble réseau.
Lorsque le nombre d'éléments sur le réseau est supérieur à deux, il n'est physiquement plus possible de les relier directement les uns aux autres.
Le rôle du concentrateur est de proposer une solution matérielle à cette limitation.
Ainsi, par exemple, si votre réseau se compose de deux PC et d'un modem Ethernet, l'acquisition d'un concentrateur se justifie.
Exemple de connexion avec un modem ADSL (Ethernet) :

Les ordinateurs sont reliés entre eux par un concentrateur (Hub). La connexion ADSL se fait depuis un modem branché sur un des postes.
Exemple de connexion avec un routeur ADSL :

Les ordinateurs sont reliés entre eux par un concentrateur (Hub). La connexion Internet se fait depuis un routeur ADSL branché sur le hub.
Comment installer le concentrateur ?
Pour installer un concentrateur sur votre réseau :
- branchez-le sur une prise électrique, une diode doit s'allumer permettant de valider la mise sous tension.
- Reliez au moyen de câbles réseau, la prise Ethernet de chacun des éléments que vous souhaitez connecter au réseau à un des ports du concentrateur.
Aucun logiciel n'est nécessaire pour procéder à l'installation.
Vous pouvez valider le fonctionnement de votre installation en vous assurant que la diode témoin des cartes réseau de chacun des éléments est allumée.
Cette architecture où tous les composants du réseau sont reliés à point central appelé concentrateur s'appelle une "typologie réseau en étoile".
Cette typologie réseau présente l'avantage de rendre la connexion au réseau de chaque poste totalement indépendante.
Ainsi en cas de défaillance d'une machine sur le réseau, les autres éléments du réseau ne sont pas affectés.
Ainsi en cas de panne, le reste de votre réseau reste fonctionnel et le diagnostic permettant de localiser la panne est simplifié.